Le numérique se diffuse largement dans notre société et aucun secteur n’est écarté de cette révolution.
Les EHPAD, comme d’autres établissements médico-sociaux, voient se déployer tablettes, bracelets connectés, capteurs… avec plus ou moins de succès.
A travers nos expériences, nous avons identifié quelques « ingrédients » pour que la recette prenne au mieux :
Quel que soit l’outil numérique développé, celui-ci doit déjà être :
sécurisé,
opérationnel et fiable : pas d’alarmes intempestives, déconnectées de la réalité, un taux «raisonnable» de bugs… cela peut sembler évident, et pourtant…
facile d’utilisation, simple, ergonomique pour l’utilisateur.
Mais au-delà, cet outil gagnera à s’inscrire dans l’activité de l’établissement à moyens constants, qu’ils soient humains, financiers ou techniques.
Il aura à cœur de faire sens avec le quotidien des utilisateurs en tenant compte de leur culture et de leurs logiques « métier ».
Et il ne fera pas l’économie d’un accompagnement au changement, de l’écoute des feedbacks utilisateurs, de beaucoup de communication et de pédagogie !
Qui plus est, s’il capitalise sur les leviers et freins déjà identifiés dans des projets proches, il évitera bien des écueils, fatals à ses prédécesseurs.
Plus qu'une "liste de courses", l'idée est d'adopter l'état d'esprit qui prend en compte toutes les dimensions d'une telle aventure. Et parfois d'y être guidé de manière personnalisée...