Rechercher
  • Chantal

Numérique en EHPAD : quels ingrédients ?


Le numérique se diffuse largement dans notre société et aucun secteur n’est écarté de cette révolution.


Les EHPAD, comme d’autres établissements médico-sociaux, voient se déployer tablettes, bracelets connectés, capteurs… avec plus ou moins de succès.


A travers nos expériences, nous avons identifié quelques « ingrédients » pour que la recette prenne au mieux :

Quel que soit l’outil numérique développé, celui-ci doit déjà être :


  • sécurisé,

  • opérationnel et fiable : pas d’alarmes intempestives, déconnectées de la réalité, un taux «raisonnable» de bugs… cela peut sembler évident, et pourtant…

  • facile d’utilisation, simple, ergonomique pour l’utilisateur.


Mais au-delà, cet outil gagnera à s’inscrire dans l’activité de l’établissement à moyens constants, qu’ils soient humains, financiers ou techniques.


Il aura à cœur de faire sens avec le quotidien des utilisateurs en tenant compte de leur culture et de leurs logiques « métier ».


Et il ne fera pas l’économie d’un accompagnement au changement, de l’écoute des feedbacks utilisateurs, de beaucoup de communication et de pédagogie !


Qui plus est, s’il capitalise sur les leviers et freins déjà identifiés dans des projets proches, il évitera bien des écueils, fatals à ses prédécesseurs.


Plus qu'une "liste de courses", l'idée est d'adopter l'état d'esprit qui prend en compte toutes les dimensions d'une telle aventure. Et parfois d'y être guidé de manière personnalisée...


13 vues
Ne ratez rien de notre actualité, inscrivez-vous à notre lettre !

© 2016-2020 - créé avec par Myriade Communication  //  mentions légales

Wakae Santé - Conseil Formation Innovation en Santé