© 2016-2018 - créé avec par Myriade Communication  //  mentions légales

MOOC & SPOC : nouveaux acronymes en santé

11/02/2017

MOOC, SPOC, voilà deux nouveaux mots qui font irruption en santé en même temps que le numérique.

 

Si SPOC évoque irrésistiblement un personnage de la série Star Treck, ce qui n'est pas tout à fait le sujet de cet article, ce sont tout de même bien de nouveaux mondes qu'il s'agit de découvrir ici.

 

Derrière ces néologismes se cachent de nouvelles manières de se former à distance, à temps choisi, quelques soient les contraintes des professionnels de santé. La tendance aujourd'hui est même à la formation des patients.

 

A l'occasion de l'événement organisé par la Commission D2H à la Cantine le 19 janvier dernier sur cette thématique, Lisette Cazallet et Anne-Laure Fize ont précisé les contours de ces nouveaux outils de formation.

 

Côté MOOC (Massive Online Open source Courses) le propos est d'ouvrir au plus grand nombre l'accès à un contenu en ligne sur un temps donné, quasi-gratuitement.

 

Source : présentation de Lisette Cazallet "Mooc initiation à la e-santé"


Les SPOC (Small Private Online Courses), quant à eux, ciblent plus particulièrement un public en nombre restreint. Généralement payants, ils nécessitent un engagement plus important de la part des apprenants.

 

Source : présentation d'Anne Laure Fize "Mooc/ Spoc Parcours de soins des patients atteints de cancers"
 

Chacune des intervenantes est revenue sur la dernière édition en date de sa formation, que nous détaillerons dans un prochain post.

 

Elles ont également annoncé la prochaine édition de leurs formations respectives, celle de Lisette Cazallet débutant le 13 mars, et celle d'Anne Laure Fize étant programmée pour le 27 mars. Vous pouvez accéder à la présentation de ces dernières en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Catégorie
Please reload

Suivez-nous
RSS Feed
  • Grey LinkedIn Icon