© 2016-2018 - créé avec par Myriade Communication  //  mentions légales

Retour sur le MOOC e-santé #2

26/02/2017

Le MOOC E-santé en est à sa troisième édition. Créé en 2015, il répond aux besoins et attentes des professionnels de santé comme des patients pour mieux comprendre ce qu’est ce nouveau domaine.

 

Projet collaboratif, ayant mobilisé 40 intervenants, il a su évoluer au cours du temps. Sous la forme d'un parcours de 7 modules sur la e-santé, la mouture 2017 innove en ouvrant de manière permanente le module initial.

 

Lisette Cazelet, à l’occasion de la soirée MOOC & SPOC en santé, a partagé avec nous son expérience et les retours des participants sur ce nouvel outil de formation.

 

Avec plus de 1 000 participants dont plus de 200 étudiants, ce MOOC touche un large public, essentiellement des professionnels de santé.

 

D’un point de vue pratique, voici quelques caractéristiques de ce MOOC :

 

 

Quel est le profil type du participant à ce MOOC ?

 

 

Le participant à ce MOOC est majoritairement une participante, professionnel de santé, d’âge moyen entre 30 et 60 ans (et même à 27 % dans la tranche d’âge des 40-50 ans). Plus de la moitié des apprenants ont un diplôme de niveau Master.

 

 

La dynamique du MOOC E-santé

 

 

Une dynamique au-dessus du taux moyen de réussite aux MOOC

 

 

Le rythme du MOOC E-santé

 

 

Deux points interpellent dans les retours que fait Lisette Cazelet.

 

Tout d’abord, alors que le MOOC se positionne comme un outil ouvert au plus grand nombre et vise un accès facile au savoir, force est de constater qu’avec la moitié des participants ayant un BAC+5, le MOOC reste un outil élitiste.

 

=> https://www.unow.fr/le-coin-des-experts/digital-et-innovation/motivations-public-mooc/

=> http://www.formation-professionnelle.fr/2013/05/13/lapprenant-reve-des-moocs/

 

Cette  donnée semble être une constante chez bon nombre de professionnels du secteur.


Deuxième apport de cette intervention, plus de 6 sur 10 participants au MOOC souhaitent s’impliquer dans un projet en e-santé au terme de cette formation. Une meilleure connaissance du domaine e-santé encourage donc les professionnels à se projeter dans cette nouvelle santé numérique.

 

              

Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Catégorie
Please reload

Suivez-nous
RSS Feed
  • Grey LinkedIn Icon