© 2016-2018 - créé avec par Myriade Communication  //  mentions légales

Un E-book, quel intérêt dans la Santé ?

11/03/2017

Parmi les nouveaux outils numériques à disposition pour diffuser de l’information, il en est un qui commence à conquérir le domaine de la santé.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un e-book ?

 

Un E-book est la contraction de « electronic book » en anglais, appelé en français livre électronique.

L’E-book est un format qui facilite la diffusion et la distribution des textes, sans limite géographique, en résolvant les problèmes de stockage, en réduisant les coûts d’édition et de réédition.

 

Quel intérêt, dans le domaine de la Santé, d’utiliser le livre numérique ?

 

Autre avantage du livre électronique : aujourd’hui, il devient un outil intéressant de diffusion d’informations à destination des professionnels de santé.

 

On en parle plus en détails avec le Dr Barbara Combes- Deslaugiers qui vient de publier : « Penser et pratiquer l’ETP en psychiatrie : le programme Bipolis ® »

 

 

 

 

Pourquoi, Barbara, avoir choisi le format e-book ?

Je suis une fidèle du livre papier, son toucher, son histoire, sa symbolique. La découverte de l'E-book, surtout quand il raconte une technique de santé, une formation, m’a montré comment l’outil numérique complète le format papier.

Obtenir rapidement une référence bibliographique, retrouver une information utile aux soins en sortant mon portable et l’imprimer si je le souhaite c’est vraiment un plus.

 

Qu’est-ce que le programme Bipolis ® et la Méthode des S.A.R.A ?

Bipolis® est un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) destiné aux personnes souffrant de troubles bipolaires, mis en place depuis quelques années au centre hospitalier Gérard-Marchant (Toulouse) sur deux CMP (un urbain et un rural). Bipolis reçoit des personnes qui font leur soin dans le public ou le privé.

 

Dans le programme Bipolis®, l’ETP est abordée comme une philosophie où il est utile de ne pas croire une chose sans penser son contraire et il ne semble pas nécessaire de vouloir s’appuyer sur la normalité pour créer une relation thérapeutique. Bipolis a été conçu à partir de la méthode des S.A.R.A. (Stage d'Aide au Rétablissement Ambulatoire).

 

La méthode des S.A.R.A, est une trame organisationnelle associée à des repères conceptuels qui permettent de construire et de pratiquer un programme d’ETP. Parce que cette méthode est née d'une expérience clinique en médecine somatique et psychiatrique, elle propose une approche globale qui regroupe des ateliers d’éducation thérapeutique correspondant à quatre domaines de la maladie :

  • S.A.R.A. A. (Appropriation de la maladie et de son traitement) ;

  • S.A.R.A. S. (Socialité) ;

  • S.A.R.A. H. (Habitudes, rythmes et hygiène de vie) ;

  • S.A.R.A. R. (Rechute)

Un S.A.R.A. comprend six séances de groupe hebdomadaire de 1 h 30 : deux séances théoriques et quatre séances pratiques. Chaque S.A.R.A. développe des points spécifiques avec des objectifs à atteindre en prenant appui sur des tableaux et des outils spécifiques.

 

Les S.A.R.A. peuvent être articulés avec des activités éducatives ciblées faisant partie de l’ETP, et visant à développer une compétence comme : l’atelier du médicament, l’atelier construction de menus, lecture et discussion d’écrits de patients, visionnage de documentaires ou de films en rapport avec la maladie…

 

A qui destines-tu cet e-book ?

Cet e-book est bien sûr destiné aux acteurs du soin qui souhaitent s’appuyer sur une trame qui a déjà fait ses preuves pour structurer un programme d’ETP. Il est écrit pour les patients qui veulent découvrir l’outil ETP, essentiel au parcours de soin de la maladie chronique ou au renforcement d’un programme auquel ils ont déjà participé. Mais aussi, l’e-book raconte dans le chapitre des repères conceptuels que l’ETP est un moyen de transmettre des données scientifiques aux personnes qui en ont besoin pour vivre mieux et à celles qui veulent comprendre la pathologie mentale, qui est si souvent source d’énigmes dans notre quotidien.

 

_______________________________________________________________

 

Portrait

 

Barbara Combes-Deslaugiers est psychiatre, praticien hospitalier, responsable de la structure ambulatoire de Carbonne (CMP, CATTP, Hôpital de jour), coordonnatrice du programme d’ETP Bipolis ®® au CHG Marchant. Elle est également coordonnatrice régionale de la CUMP Occitanie rattachée au SAMU 31 et au service universitaire de psychiatrie, et psychosomaticienne au CHU Purpan de Toulouse.

Titulaire du master 2 Education thérapeutique et Didactique Professionnelle de l’U.P.M.C, elle vient d’écrire et publier un e-book dans la collection Santé Mentale sur le programme d’éducation thérapeutique Bipolis ® et la Méthode des S.A.R.A. http://drbarbaracombes.com/

 

Si le programme Bipolis ® ou la Méthode des S.A.R.A  vous intéressent vous pouvez contacter le Dr Combes-Deslaugiers ou nous laisser un message sur Wakae Santé qui transmettra.

 

Coordonnées :

CMP CARBONNE 05 61 43 45 24

CMP ARENES 05 62 74 23 70 ou 76 ou 81

bdcombes@wanadoo.fr

 

Retrouvez ici plus de détails sur le programme Bipolis ® et la Méthode des S.A.R.A

 

 

Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Catégorie
Please reload

Suivez-nous
RSS Feed
  • Grey LinkedIn Icon
Wakae Santé - Conseil Formation Innovation en Santé