// la team //

Notre monde change, il est plus complexe, plus difficile à appréhender. Il se numérise. Le milieu de la santé n’y échappe pas. Les pratiques anciennes sont mises en tension par les courants d’innovation qui le traversent. La santé est devenue l’affaire de tous : professionnels, patients, aidants…

 

En explorant notre écosystème, nous avons rencontré bon nombre d’acteurs qui se reconnaissent dans ces valeurs de partage, de curiosité, de collaboration, de co-élaboration, d’intelligence collective, qui ont envie de se brancher sur cette nouvelle énergie, pour avancer, ensemble.

Chantal Sadoun
  • LinkedIn Social Icon
Annie Pagnon
  • LinkedIn Social Icon

De tout temps, j’ai cherché à comprendre.

En poussant, par hasard, la porte de l’industrie pharmaceutique, j’y ai découvert un univers qui nourrit ma curiosité depuis plus de 20 ans : celui de la Santé.

 

C'est par conviction que je suis restée dans ce secteur, sensible à l’action des professionnels comme aux besoins des patients.

Mon expérience professionnelle s’est construite autour de la prise en charge des patients polypathologiques chroniques.

 

J’ai occupé une fonction passerelle faite de communication, d’innovations, de technicité, d’échanges, avec une oscillation permanente entre une pratique très technique et très humaine à la fois.

Ce battement est à l’origine de mon évolution professionnelle, axée sur deux pôles d’expertise complémentaires :

  • la gestion de projet de santé, appuyée par un Master de Management des Structures Sanitaires et Sociales (Toulouse Business School)
     

  • et l’Education Thérapeutique du Patient avec un Master de Sciences, Technologies, Santé, Spécialité éducation thérapeutique et didactique professionnelle (UPMC).

Grâce à ces cursus, mon expérience terrain auprès des professionnels de santé s'est enrichie d’une meilleure compréhension du vécu des patients ainsi que des enjeux relatifs au sanitaire et au médico-social.

Mon envie aujourd'hui : prendre part à une dynamique collective nouvelle et co-construire avec tous les acteurs la santé de demain.

Soigner, communiquer, être tournée vers l’autre, voilà ce qui m’anime depuis toujours.

En cohérence avec cette envie de communiquer, j’ai choisi d’occuper des fonctions d’attachée de presse.

 

Par la suite, intégrer l’industrie pharmaceutique, a posé ce projet dans le contexte du monde de la santé.

 

Et, au contact des soignants et de l’expérience de vie des patients diabétiques, j’ai eu l’occasion d’aborder l’éducation thérapeutique (ETP) et d’appréhender une nouvelle dimension de la relation thérapeutique avec une personne vivant, au quotidien, sa maladie chronique.

 

Devenir praticien ETP s’inscrit donc dans ce continuum de communication au service de la santé des patients.

 

C’est tout naturellement que j’ai étayé mon projet en développant des compétences :

  • En Éducation Thérapeutique du Patient avec un Master Santé publique, spécialité Éducation Santé (Paris XIIIème - Bobigny)
     

  • Dans la formation d’adultes avec un Diplôme Universitaire de responsable de formation (Université Jean-Jaurès - Toulouse)

 

Mon envie aujourd’hui : mettre en lien tous les acteurs de la Santé pour contribuer à créer des espaces de collaboration au bénéfice des patients.

© 2016-2020 - créé avec par Myriade Communication  //  mentions légales

Wakae Santé - Conseil Formation Innovation en Santé